SAMU Social avec la Croix-Rouge

 Humanice est en partenariat avec la Croix-Rouge Française pour la participation et l’envoi de bénévoles pour aller à la rencontre des sans domicile fixe en effectuant des maraudes le soir avec une équipe du SAMU Social pour leur apporter un soutient alimentaire, matériel et moral.

Nos bénévoles partent en tournée avec le camion du Samu Social pour distribuer du café, quelques aliments, des sacs de couchages et couvertures ou un simple soutient morale aux SDF qui le désir. Il s’agit aussi de s’assurer de leur santé morale et physique et de leur donner la possibilité d’un transport vers les différentes structures d’accueils et dortoirs de Nice.

Informations pratiques:  Cette action se déroule une à deux fois par semaine. Les maraudes durent environ 4 heures. Le RDV est fixé sois au départ de la camionnette au niveau de l’avenue de Suède de Nice, sois en rejoignant l’équipe pendant une maraude. Avec le Chargé de Mission, vous remplirez un calendrier en fonction de vos disponibilités pour établir un roulement de bénévoles.

L’équipe sera prévenue de votre présence, ainsi si vous ne pouvez plus participez à la maraude il faudra les contacter pour annuler votre RDV.

croix rouge française

TÉMOIGNAGE de Charline Sintes Bénèvole Humanice et Chargée de Mission SAMU Social pour Humanice 2012-2013:

« 1. Qu’est-ce que c’est ?

C’est une structure qui aide les plus démunis de diverses manières :

La journée, ils aident les personnes vivant dans la rue ou sans papiers à obtenir un foyer, un tuteur, un travail ou des papiers.Le soir ils tournent en camion sur un certain périmètre et répondent aux appels reçus par le 115, c’est ce qu’on appelle une « maraude ».
Lorsqu’ils rencontrent des personnes vivant de manière permanente ou temporaire dans la rue, ils leur proposent du matériel d’hygiène, de quoi se couvrir et un café avec des gâteaux.
Ils peuvent également leur proposer un hébergement pour la nuit dans des Centres d’Accueil (tenus par des associations ou des propriétaires privés).
Outre l’aspect matériel, ils discutent avec eux, prennent de leurs nouvelles, s’intéressent à eux, ce qui est surement une source de réconfort, pour des gens considérés en marge et souvent peu considérés tout court.
Ce sont donc des bénévoles et des salariés de la Croix Rouge qui donnent de leur temps pour aider les plus démunis à moins souffrir des conditions difficiles de la vie dans la rue, et à (re)trouver lorsqu’ils le désirent une place au sein de notre société.2. A quoi vous allez servir ?Les étudiants sont acceptés en tant que bénévoles pour les maraudes le soir.
Vous allez donc faire comme les autres bénévoles, apporter un peu de confort et de chaleur humaine à ceux qui en ont besoin.3. Quel intérêt à faire une maraude ?Premièrement, vous aidez.
Deuxièmement, vous allez découvrir un peu le monde des personnes vivant dans la rue, discutez avec eux, et vous verrez que cela brise bien des préjugés.
L’image préconçue du « clochard » est très loin de la majorité des personnes que vous rencontrerez, et qui ont souvent beaucoup à vous apprendre.
Discutez avec ces gens, voir leurs conditions de vie rend humble, et nous fait nous apercevoir de la chance que nous avons, et de l’égoïsme que représente le fait de ne pas la partager un peu avec ceux qui en ont moins.

En bref, faites le, c’est utile et ça en vaut la peine :). »

Publicités

Réagissez =)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s