Solidays 2018

Ce week-end se tenaient les Solidays à l’hippodrome Longchamp de Paris. Ce festival de musique a pour but de lever des fonds pour soutenir l’association solidaire SIDA (http://www.solidays.org/festival/grace-a-vous/) qui réalise de nombreuses actions pour lutter contre cette maladie.

Ce festival est axé sur la solidarité : en plus des concerts on y trouve des expositions, un village associatif, des stands de nourriture (du monde, mais aussi Végan). Des rencontres avec des acteurs culturels, comme Raphaël Glucksman, sont également organisées.

Cette année, l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) tenait un stand dans le village associatif. Regroupant des bénévoles de toutes la France cette dernière organisait durant ces trois jours des activités visant à promouvoir les différentes contraceptions et les moyens de prévention contre les IST.

Participer à ce festival fait partie des nombreuses missions du pôle Santé Globale et Solidarité (SGS) de l’ANEMF qui invite ainsi tous les réseau SGS, dont notre association Humanice fait partie, à participer aux Solidays.

Les concerts:

SOLIDAYS 1La programmation était très diversifiée ; passant du concert de Milky Chance, à Thérapie Taxi ou Shaka Ponk, Pogos avec un public déchainé, Eddy de Pretto, Jain, David Guetta ou encore Tschegue.

Quatre scènes et une foule d’artistes étaient présents pour récolter un maximum de fonds pour «Solidarité Sida ». A chaque début de concert avait lieu une intervention de cette association pour sensibiliser à différentes causes : discours d’une militante pour les droits des femmes et lesbienne au Cameroun, reportage photo dans les pays les plus touchés par l’épidémie, sensibilisation à propos de l’accessibilité de différents lieux  aux personnes handicapées …

SOLIDAYS 2

Le village associatif

Chaque association était présente dans un chapiteau pour sensibiliser les festivaliers à leurs actions grâce à différentes activités. Act-up, l’association LGBT fondée au cours de l’épidémie de SIDA, proposait aux festivaliers de tagger des tote-bags. Les déguisements étaient également à l’honneur, avec les sœurs de la perpétuelle indulgence toujours élégantes ; mais également à travers le stand Homoboulot ou il était possible d’essayer les vêtements de victimes de discriminations professionnelles ! (photo animée à l’appui : http://www.josepho.fr/g/3671/h276xy). Ce festival se veut aussi écolo : dites bonjour aux plats Végan, aux poubelles de recyclage, aux éco-cup, aux ateliers de création de dentifrice bio ou encore de distribution de cendriers portables…

Le village est vraiment un endroit convivial où l’on côtoie des bénévoles de toutes la France et de tous les horizons.

SOLIDAYS 3

Le stand de l’ANEMF

SOLIDAYS 4

L’ANEMF était présente pour faire de la prévention sur la sexualité : on abordait les contraceptifs, les IST (Infections Sexuellement Transmissibles); en particulier le SIDA. Ainsi étaient mises en place un certain nombre d’activités que vous aurez le plaisir de retrouver au SIDACTION de Nice en Avril :

La black box : le but ? Enfilé la capote le plus vite possible sur le gode ! Le record est de 7,49 secondes !

SOLIDAYS 5

Le jeu de loi de l’amour : Un jeu de l’oie avec des bisous, des câlins, des bonbons, des capotes et des questions coquines…

Le Twister des contraceptions : Pied gauche sur un moyen de contraception hormonal !

Capote Drop : Mise à tes risque et périls, à chaque erreur tu perds des capotes…  

En conclusion : N’hésitez pas à  faire un tour au Solidays, pour la musique, les asso et la bouffe, chère mais délicieuse, les membres du bureau d’Humanice présents ont adoré !

Publicités

Réagissez =)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s